Cette première mondiale, effectuée dans le cadre des travaux de recherche sur la chirurgie de l’extrémité céphalique de l’Institut Faire Faces et du Greco, a été réalisée le 12 octobre par les Dr Matthieu Olivetto et Jérémie Bettoni, du service de chirurgie maxillo-faciale du CHU d’Amiens.

L’opération, dirigée par le professeur Lefranc, directeur du Greco (Groupement de Recherches et d’Études en Chirurgie rObotisée), a permis à une patiente de retrouver en une seule intervention chirurgicale, une réhabilitation prothétique dentaire. La patiente a pu quitter le service avec sa prothèse en bouche le jour même et sans cicatrice.

Véritable problématique pour les personnes édentées après traumatismes ou chirurgie lourde, cette nouvelle technique apporte une solution jusqu’alors impossible : la pose de 4 implants zygomatiques dans la journée. La pose des implants a été effectuée en toute sécurité grâce à la chirurgie mini-invasive et une grande précision grâce à la navigation robotisée, permettant la planification du trajet des implants dans l’os zygomatique.

Cette première a profité de la technologie innovante du robot ROSA® plusieurs fois démontrée et d’entrainements en simulation sur des modèles anatomiques au sein de SimUSanté® (CHU Amiens-Picardie – UPJV). La collaboration exceptionnelle avec deux laboratoires a permis la création sur mesure d’implants spéciaux (Néodent) et la réalisation d’une prothèse adjointe en quelques heures (réalisée par Créadent et implantée par Dr Charles MALTHIEU et Dr Elie BITAR praticiens attachés au service de chirurgie maxillo-faciale du CHU Amiens).

Cette nouvelle méthode chirurgicale fait partie d’un projet clinique d’application pour 15 autres patients dans les mois à venir. L’évaluation à court et moyen termes apportera sans nul doute un nouvel espoir pour ces patients trop souvent abandonnés du fait de greffes osseuses impossibles ou de pathologies complexes.

CHIMERE (CHirurgie, IMagerie et REgénération tissulaire de l’extrémité céphalique – Caractérisation morphologique et fonctionnelle) est l’équipe d’accueil de l’Université de Picardie Jules Verne, réunissant chercheurs et cliniciens autour de la thématique de l’extrémité céphalique. Cette équipe constitue le socle permanent de chercheurs de l’Institut Faire Faces. En savoir plus.

GRECO (Groupement de Recherches et d’Études en Chirurgie rObotisée) est un groupement fédératif dédié au développement de la chirurgie de demain issue de technologies innovantes, via l’assistance robotisée en bloc opératoire. L’équipe CHIMERE fait partie du groupement GRECO. En savoir plus.