Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someonePrint this page

Statut juridique : Association loi du 1er juillet 1901

Président : Pr Bernard Devauchelle

Afin d’entreprendre toute action pouvant contribuer directement ou indirectement au développement de la chirurgie de la face et plus globalement à promouvoir la prise en charge de la défiguration, le développement des techniques et innovations dans ce domaine et aux domaines connexes, ainsi qu’une meilleure insertion sociale des personnes souffrant de défiguration ou de troubles liés, les Professeurs Bernard Devauchelle et Sylvie Testelin ont décidé de créer une Association, régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, et dont les statuts ont été déposés le 12 octobre 2009.

Cette Association s’attache à poursuivre différents objectifs en matière de formation, de santé publique et de recherche.

Les moyens d’action de l’Association sont de :

  • Rassembler, au sein d’un nouveau bâtiment, dont l’ouverture est prévue pour le début de l’année 2017, toutes les technologies les plus avancées dans les spécialités concernant la chirurgie de la face,
  • Communiquer et informer le grand public pour aider au changement d’image sur la défiguration,
  • Construire et renforcer un réseau local, national et européen de recherche,
  • Organiser des séminaires et autres formations,
  • Recueillir, mobiliser et gérer les fonds destinés à financer les moyens d’action nécessaires à l’atteinte des objectifs précités.

L’Association se compose de membres « Actifs fondateurs », de membres « Actifs » et de membres « Associés » (personnes morales tels que les syndicats, associations, centres de recherche, représentants de collectivités territoriales…).

Pour faire partie de l’Association, tout candidat, individu ou personne morale, doit formuler une demande écrite et être agréé par le bureau de l’Association.

L’Association est dirigée conjointement par un Conseil d’Administration, élu par l’assemblée générale, et par un Conseil Scientifique.