Skip to content Skip to footer

Facing something is a culture of thinking, a resilient and rebellious posture in the face of adversity. Facing faces is in the same mind and spirit, an enabler to give back function, shape and dignity to the disfigured faces. The french acronym IFF, which may be pronounced «if», «What if ?», is also this bold statement «Pourquoi pas ?», a research and education centre devoted to disfiguration.

Connecting within an advanced technological platform, welcoming searchers around the world to imagine the future of reconstructive surgery, the regenerative medicine of tomorrow, are our vocation. This is the natural evolution from the first transplanted tissues to the face transplant, summarizing in few words a century of advances in a surgery born during World War I and the famous «Association des Gueules Cassées».

The Facing Faces Institute is a great opportunity to create a new rupture in the story of cranio-facial surgery and, without any renouncement of it’s past, to be aware of all the innovative technologies and explore them in a multidisciplinary network.

Our face is a complex entity, in it’s appearance and in what it want to make visible, through the way we look on it. Even more complex is the visage when, destroyed, you have to rebuild it. The Facing Faces Institute, a unique place in Europe which we invite you to visit and discover.

Pr. Bernard DEVAUCHELLE
Founding President

Une triple vocation

recherche-iff

[trx_columns count=”2″] [trx_column_item align=”center”]

enseignement-iff

[/trx_column_item] [trx_column_item align=”center”]

autre-regard-iff

[/trx_column_item] [/trx_columns]

Dernières actualités

[trx_blogger style=”image_tiny” filters=”no” count=”4″ visible=”1″ offset=”0″ orderby=”date” order=”desc” only=”no” scroll=”no” dir=”horizontal” rating=”no” info=”yes” links=”yes” descr=”250″ readmore=”Lire la suite”]
Consulter toutes nos actualités

Agenda

septembre

lundi18marsToute la journéejeudi19septXVème SYMPOSIUM TRANSPLANTATION D’ORGANES ET DE TISSUS

vendredi13septToute la journéesamedi14Controverses et Perspectives en cancérologie ORL, Marseille

lundi16septToute la journéejeudi19XVIIIth meeting of the International Society of Craniofacial Surgery

vendredi20septToute la journéeRegarder, voir et être vu : le regard en art et en médecine, Académie de médecine de Paris

mercredi25septToute la journéesamedi2855e Congrès de la SFSCMFCO, Dijon

vendredi27septToute la journéeDocteur Honoris Causa à monsieur Benoît Lengelé

octobre

vendredi04octobreToute la journée4ème Journée Nationale TETECOU

samedi05octobreToute la journée7ème Journée Scientifique de l’Institut Faire Faces

samedi05octobre19 h 00 min20 h 30 minCabaret Apollinaire

jeudi24octobreToute la journéesamedi26VII Congresso Nazionale SISAV, Florence

novembre

mardi05novToute la journéeJournée "Éthique et cancer", CHU de Rouen

vendredi15novToute la journéesamedi1652ème congrès SFCCF

jeudi21novToute la journéeConférence du Pr Bernard DEVAUCHELLE: « Victor Pauchet d’Amiens, un grand chirurgien et un grand homme »

X

Faire face, au singulier, est posture rebelle et résistante face à l’adversité. Au pluriel, c’est dans un même esprit, volonté de redonner forme, fonction et dignité au sujet défiguré. Au conditionnel anglais if, le si, le pourquoi pas, répond l’acronyme IFF : Institut Faire Faces, centre de recherche et d’enseignement dévolu à la défiguration.

Réunir autour d’une plateforme technologique des chercheurs venus du monde entier pour, s’appuyant sur les sciences fondamentales, inventer la chirurgie reconstructrice, la chirurgie régénératrice de demain, telle est notre vocation. Évolution progressive des premières greffes de tissu vivant à la transplantation du visage, en quelques mots est ainsi résumé un siècle d’histoire d’une chirurgie née des Gueules Cassées de la Grande Guerre.

L’Institut Faire Faces est occasion offerte de créer une nouvelle rupture dans l’histoire de cette chirurgie qui, sans rien renier de son passé, se doit à l’écoute des nouvelles technologies, les utiliser pour optimiser le lien avec le monde biologique, promouvoir une approche multidisciplinaire.

Complexe est notre visage dans ce qu’il donne à voir et ce qu’il recouvre, dans le regard que l’on porte sur lui. Plus complexe encore est-il lorsque, détruit, il faut le reconstruire. L’Institut Faire Faces, un institut de recherche thématique unique en Europe, et que vous êtes convié à venir découvrir et visiter.

Professeur Bernard Devauchelle
Président Fondateur

Une triple vocation

recherche-iff

enseignement-iff

autre-regard-iff

Dernières actualités

Le bâtiment

Le bâtiment

A la segmentation disciplinaire académique imposée par l'éclatement des sciences, il fallait opposer un lieu où se croisent, se côtoient et échangent chercheurs et cliniciens, fondamentalistes des sciences dures ou de la biologie et
Posted by | Views 352
Consulter toutes nos actualités

Agenda

septembre

mardi13sept - 16Toute la journéeEuropean Association for Cranio Maxillofacial Surgery Congress 2016

samedi17sept - 19Toute la journéeThe Chauvet workgroup organize a second Chauvet meeting in Paris

mercredi28sept20 h 30 min- 22 h 30 minConférence Sciences-Santé-Société

octobre

samedi8octobreToute la journée4ème journée scientifique d'IFF

novembre